Tagliatelles à la fondue de poireaux
Préparation: 0H20M - Cuisson: 0H30M
Pour 4 personnes :
- 400 g de tagliatelles
- 2 gros poireaux
- 4 carottes
- quelques brins de ciboulette
- 100 g d’emmental râpé
- 4 cuil. à soupe de crème fraîche
- beurre
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions :
- Lavez soigneusement les poireaux puis émincez-les en julienne. Faites-les fondre dans un wok à feu moyen avec une noix de beurre et un filet d’huile d’olive. Au bout de 5 mn, salez, poivrez et ajoutez un verre d’eau. Couvrez et laissez cuire environ 15 mn en remuant de temps en temps pendant la cuisson afin qu’ils ne colorent pas.
- Au terme de ce temps, la julienne de poireaux est fondante, incorporez alors la crème fraîche. Mélangez bien, salez et poivrez à nouveau et laissez épaissir à feu très doux (10 mn). Gardez au chaud sur le feu le plus doux possible.
- Pendant ce temps, épluchez les carottes et à l’aide d’un économe faites des lamelles de carottes dans la longueur.
- Pochez les lamelles de carottes 1 mn dans l’eau bouillante salée et rafraîchissez-les de suite sous l’eau froide. Egouttez-les et laissez-les en attente.
- Faites cuire les pâtes fraîches dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Egouttez-les et mélangez-les à la fondue de poireaux en mettant sur feu doux. Ajoutez délicatement les carottes, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre puis incorporez l’emmental râpé en mélangeant bien à l’aide de 2 fourchettes.
- Ajoutez enfin la ciboulette ciselée.
- Servez les tagliatelles à la fondue de poireaux dès la fin de la cuisson. Vous les apprécierez tout particulièrement en accompagnement d’un poisson.